Interventions en entreprises, institutions

L'ART-THÉRAPIE EST UNE PRATIQUE DE SOIN OU DE DEVELOPMENT PERSONNEL

intervention entreprise peinture 600pxL'art thérapeute agit autour d'un double niveau de compétences liant le relationnel et l'artistique, par une mise en position de création de la personne et par un accompagnement de ses productions.

À cet effet, l'art thérapeute met en place une relation spécifique centrée sur la création comme processus de transformation, en utilisant les ressources de l'expression et de la création de la personne, au service de son épanouissement personnel ou de son projet d'accompagnement thérapeutique.
Ses suivis sont individuels ou en petit groupes.

 

 

 

 


EXEMPLES DE SECTEURS D'INTERVENTIONS

Secteur Entreprise : Confiance et estime de soi, sa place dans le groupe, gestion du stress…

Établissements scolaires : école, collège, lycée – favoriser la confiance et l’estime de soi, sa place dans le groupe, oser, s’affirmer, respecter l’autre, dépasser la difficulté …

Secteur Santé : CATTP, GEM, Hôpitaux de jour, CMP, Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) CMPP, IME, établissements pour personnes handicapées (internat, foyers, MAS)

Personnes âgées : maisons médicales, maisons de retraite. Soins palliatifs

Secteur Justice :
 Protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion…

Secteur social : DASS, ASE (aide sociale à l’enfance)


INSTITUTION DE SOIN : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Psychiatres, psychologues, ergothérapeutes … art-thérapeutes
Les activités principales de l’art-thérapeute sont centrées sur la conception et l’installation de l’atelier d’art-thérapie prenant en compte le contexte institutionnel  et environnemental de la personne et du projet de l’institution pour elle.

L’art thérapeute accompagne la personne en création pendant la séance ; évalue l’évolution de la personne à travers les modifications de ses attitudes dans l’atelier et celles de ses productions ; rédige des observations et bilans selon des méthodes appropriées ; participe aux échanges pluridisciplinaires. L’art thérapeute pose l'indication thérapeutique seul ou en collaboration avec son équipe et réévalue si besoin la pertinence des outils qu'il a choisi  au cours de la progression de la ou des personnes dont il assume la responsabilité de la prise en charge.