Qu’est ce que c’est ?

est

 

L’art thérapie est une façon d’exprimer ses pensées intérieures dans une création, et favorise leur prise de conscience.

C’est une méthode d’expression douce et créative qui permet de (re)prendre contact avec sa propre personnalité, de l’exprimer, de la transformer, en utilisant la création artistique. Les supports artistiques variés (appelés médiateurs) peuvent être les arts plastiques, la musique, la voix, le mouvement corporel, l’écriture, la danse ou encore le théâtre …

Participer à un atelier d’art thérapie, c’est pouvoir créer sans technique imposée : simplement en suivant son propre ressenti, ses couleurs intérieures.
Ainsi, contrairement à un atelier d’art, l’œuvre n’est pas une fin en soi et aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche consiste donc à laisser progressivement surgir ses images intérieures vécues ou à vivre dans l’instant.
L’art est alors un moyen, mis au service de la personne.

Ce qui compte ici n’est pas le résultat, mais ce qui arrive pendant la création et comment cela est vécu : c’est ce qu’on appelle le processus de création.


La créativité, comment ça marche ?

La créativité va toucher la dimension corporelle, physique car le corps est mis en mouvement et implique une gestuelle variée, différente selon le médiateur choisi.

La créativité va toucher la dimension affective, relationnelle car la création est chargée d’affects : vais-je apprécier ce que je fait ? Va t-on apprécier ce que je fait ? Le regard de l’autre, celui de l’animateur, va impliquer un questionnement narcissique.

La créativité va toucher la dimension rationnelle et cognitive, car elle développe la faculté de jouer avec les matériaux : combiner, associer, transformer, cacher, feinter, décaler, transgresser…
Être créatif c’est développer :

  • la capacité à surmonter les obstacles rencontrés,
  • la souplesse d’esprit pour abandonner des voies sans issues,
  • la motivation
  • la capacité à ne pas suivre le savoir officiel
  • la capacité d’associer, de relier des idées éloignées d’une de l’autre
  • la capacité à prendre des décisions